Profitez des magnifiques paysages des Alpes Vaudoises pour vous promener sur le manteau blanc que revêt la montagne en hiver. Découvrez la région, raquettes aux pieds, et jouissez d’une liberté totale au travers de paysages hivernaux immaculés. Outils indispensables à la survie des hommes des bois à l’époque, les raquettes sont, aujourd’hui, devenues un loisir prisé des randonneurs désirant pratiquer leur activité en hiver. La région des Alpes vaudoises offre une multitude de jolies balades à faire en raquettes à neige, que vous soyez débutant ou expérimenté.

CHF 175

€ 150
Dès 2 Jours

Transport des bagages

Le service de transfert des bagages entre chaque hôtel est inclus jusqu'à une pièce de 20kg par personne.

Décembre - Mars

Prévoir un sac à dos et un bon équipement hivernal.

Offres 2-4 jours

Choisissez vos destinations et le nombre de nuits que vous souhaitez.

Points forts

Les sites incontournables des Alpes vaudoises que vous découvrirez le long de l’itinéraire.

Affronter la neige poudreuse pour atteindre les sommets des montagnes ou pénétrer le calme des forêts en hibernation : les plaisirs des randonnées en raquettes dans le canton de Vaud séduisent les habitués comme les visiteurs d’un jour, les débutants comme les plus grands sportifs.

 

  • Pont suspendu sur la Sarine et cascade de glace
  • Lac de l’Hongrin
  • Chalets d’alpage, fromage L’Etivaz AOP
  • Plateau et buvette de Pra-Cornet
  • Buvette d’alpage de Solacyre
  • Point de vue dégagé sur le lac Léman
  • Train à crémaillère Villars-Bretaye
  • Lac Retaud et lac des Chavonnes

Réduction pour groupes

Voyager seul ou à deux c’est bien, en groupe c’est encore mieux et c’est moins cher grâce aux tarifs préférentiels dès 8 personnes

Leysin

Les Mosses

Le Relais Alpin 

Château-d'Oex

Les Diablerets

Villars

Accès

Les stations des Alpes (Aigle-Leysin-Col des Mosses, Château-d’Oex-Rougemont et Villars-Gryon-Les Diablerets entretiennent des sentiers balisés de différentes difficultés.

Parcours

Parcours du Ramaclé

 6KM      170M      2H20

Au départ de Château-d’Oex, station familiale des Alpes vaudoises, ce parcours accessible à tous longe le bord de la Sarine en passant un pont suspendu et une cascade de glace. Le retour s’effectue dans des pâturages enneigés jusqu’au terrain de décollage du Festival International de Ballons. Le sentier débute au Jardin des Neiges à l’entrée de Château-d’Oex où se déroule le Festival International de Ballons. Le parcours rejoint le bord de la Sarine à l’entrée de la zone alluviale du Ramaclé. Vous traverserez notamment le plus vieux pont suspendu de Suisse romande, construit en 1883. Osez la traversée du Pont Turrian comme l’ont fait à l’époque nos ancêtres et prenez le temps d’admirer la vue plongeante qui s’offre à vous. Une fois la rive gauche rejointe, un petit chemin en lisière de forêt longe la Sarine vous amenant sur une jolie boucle à destination de la cascade du Ramaclé dans une ambiance digne du Grand Nord. Le retour s’effectue sur un ancien chemin forestier aux paysages enchanteurs qui rejoint le Pont Turrian pour revenir sur vos traces jusqu’au Jardin des Neiges. Le T-bar, buvette ouverte durant la saison hivernale vous accueillera à l’arrivée.

Carte

La Lécherette–Les Monts-Chevreuils

 9KM      400M      4H00

Cette randonnée relie le village de la Lécherette à la cabane des Monts-Chevreuils. Un parcours sublime qui propose de magnifiques vues sur le lac de l’Hongrin et la vallée du Pays-d’Enhaut. Le parcours en raquettes débute au village de la Lécherette pour se hisser au sommet des Monts-Chevreuils à 1’749 mètres d’altitude. La montée s’effectue tranquillement sur une piste damée, laissant le temps d’admirer les sublimes paysages environnants. À mi-parcours, le lac de l’Hongrin et son imposant barrage se dévoilent avant la montée finale. Puis, en contrebas la cabane des Monts-Chevreuils offre une splendide vue sur t les villages des Moulins et Château-d’Oex. On distingue notamment la célèbre colline du Temple. Point de rencontre des adeptes de sports d’hiver, le lieu est très apprécié pour partager anecdotes et expériences vécues. Depuis la cabane, vous entamez une légère descente pour rallier le départ en traversant pâturages et forêts. À tester: partir à l’aventure une nuit de pleine lune munit d’une lampe frontale.

Carte

Les Moulins – Les Monts-Chevreuils

 9KM      400M      4H00

Depuis la fermeture du domaine skiable des Monts-Chevreuils, les pistes sont devenues de magnifiques sentiers de randonnées hivernales. Au sommet, la cabane des Monts-Chevreuils accueille randonneurs pour une pause bien méritée. Commencez par une légère montée jusqu’au lieu-dit «Les Coulayes». Cet avant-goût, vous donnera le ton avant d’entamer une longue montée jusqu’à la cabane. Le sentier longe l’ancien téléski. Ce parcours est très fréquenté par les adeptes de ski car il propose une dénivelée positive de 770 mètres et une très belle redescente les jours de poudreuses. Les paysages sont magiques avec de nombreux petits fenils tout au long de la montée. En vous retournant, la vue plongeante sur les Moulins est de toute beauté. Quelques centaines de mètres en dessous du sommet, la cabane des Monts-Chevreuils accueille les randonneurs pour une pause bien méritée. Point de rencontre des adeptes de sports d’hiver, le lieu est très apprécié pour partager anecdotes et expériences vécues. La redescente s’effectue par le même itinéraire.

.

Carte

Parcours de Pra Cornet

 8KM      400M      3H50

Un voyage entre forêt enchantée et décor de rêve, vous transportant dans la féerie des bois de Pra-Cornet. Ne soyez pas surpris d’y rencontrer un ou deux lutins ou autres sculptures durant votre balade. Clou final: le plateau de Pra-Cornet offre une vue imprenable sur les sommets alentours. Pour rejoindre le départ, suivez le balisage d’accès depuis l’Office du Tourisme jusqu’à la colonie de Lutry. Laissez-vous ensuite guider par l’itinéraire au gré des premiers chalets se trouvant sur votre passage, puis en vous éloignant peu à peu du village des Mosses, vous voilà déjà sur une bute, promontoire vous offrant un joli panorama. L’itinéraire vous dirige ensuite dans le fond de l’Hongrin où forêts et rivières s’entremêlent, parées de leur manteau blanc scintillant. Une traversée dans cet univers vous emmène à l’entrée de la forêt, ainsi commence votre voyage dans un monde féerique. Tout d’abord une montée, longue mais régulière, où lutins et autres sculptures sauront surprendre petits et grands. Gardez l’œil ouvert, ceux-ci sont farceurs. A la sortie de la forêt, continuez la montée en direction du refuge de Pra-Cornet. Continuez le tour de plateau tout en savourant la beauté du paysage qui vous entoure. Au passage devant la mythique buvette de Pra-Cornet, ne manquez pas de faire une halte revigorante. L’occasion aussi de savourer le magnifique panorama avant d’entreprendre la descente de retour.

Carte

Parcours de Solacyre

 5KM      400M      2H45

Cet itinéraire sportif est avant tout idéal pour les amoureux de la nature. Le parcours vous emmènera sur les hauteurs, offrant de magnifiques points de vue sur le lac Léman et les sommets environnants. Préparez-vous à emprunter un parcours en raquettes époustouflants, de part ses nombreux points de vues sur les montagnes environnantes et la plaine du chablais. C’est donc au départ du parking de la carrière des Chamois, que l’itinéraire vous emmène jusqu’au dessus du lieu-dit: Prafandaz. Le parcours se poursuit par une montée sportive d’une heure environ entre pâturages et forêts, jusqu’à la buvette d’alpage de Solacyre. L’occasion de profiter d’un nouveau point de vue et faire une halte contemplative. La descente se fait en première partie par le même chemin puis bifurque sur votre droite pour pénétrer dans une forêt sauvage et préservée. Bouquet final de votre balade, vous voici arrivé sur le plateau de Prafandaz. Ne manquez pas ce magnifique point de vue dégagé sur le lac Léman avant de rejoindre le point de départ. Les buvettes d’altitudes de Solacyre et Prafandaz auront aussi de quoi réjouir tous les épicuriens.

Parcours des Fers

 8KM      400M      3H35

Agréable montée entre forêts et pâturages menant au restaurant des Fers et offrant de belles vues sur les sommets environnants pour ne citer que les plus connus: Le Mont d’Or, le Pic Chaussy et tout le massif des Diablerets. La balade débute soit depuis le parking des remontées mécaniques ou en contrebas de l’hôtel Fabiola. Dès lors, chaussez vos raquettes sur le sentier qui monte et traversez la forêt pour rejoindre la piste de ski, où prudence est de mise sur ce court tronçon à partager avec des skieurs. Puis, une intersection vous fera de nouveau emprunter un itinéraire dédié aux amoureux de nature et raquettes. En chemin, trois magnifiques et authentiques chalets vous révèlent les méthodes ancestrales de fabrication typique de toiture en «tavillons». Encore un dernier effort en suivant la route qui monte régulièrement et gentiment jusqu’au magnifique restaurant des Fers, but ultime de la balade, avec un panorama se dégageant au fur et à mesure de l’approche de celui-ci. Une pause bien méritée pour y admirer la superbe vue sur les Alpes Vaudoise environnante tout en savourant une spécialité locale. Le retour se fait par le même itinéraire, mais cette fois, la vue sur Leysin et ses mythiques Tours d’Aï et Mayen et en fond de paysage; les Dents-du-Midi.

Bretaye – Lac des Chavonnes

 4KM      170M      1H45

Cette randonnée raquette vous fera découvrir le plateau de Bretaye ainsi que le charmant paysage bordant le lac des Chavonnes. Avec ses arbres ourlant son bord, vous pourrez observer de somptueux reflets dans ce lac de montagne. Une boucle hivernale typique: laissez-vous séduire du panorama changeant entre forêts et paysages couverts de neige. Vous traverserez entre-autre le hameau de chalets de Bretaye, un classique de la région. Depuis le centre du village Villars-sur-Ollon, le fameux train à crémaillère vous mènera en vingt minutes à Bretaye. Station terminus, vous partirez de ce point pour rejoindre le Lac des Chavonnes. Prenez le temps d’observer les sommets qui vous entourent de ce point, la vue se transformera au fil de votre balade. Cette marche vous permettra de découvrir trois lacs de montagne ainsi que des paysages enchanteurs. N’hésitez pas à vous arrêter au restaurant du Lac des Chavonnes afin de pouvoir combiner sport et plaisir.

Carte

Parcours du Rard, Col du Pillon

 5KM      180M      2H00

Entre le Col du Pillon et le charmant petit lac Retaud, cet itinéraire en raquettes à neige vous emmène jusqu’au chalet du Rard puis jusqu’au Lac Retaud. Calme en pleine nature avec vue impressionnante sur les mythiques sommets du massif des Diablerets. Tout au long de cette randonnée, vous allez découvrir des lieux pittoresques comme le Chalet du Rard, un chalet d’alpage, face au magnifique massif des Diablerets. Le lac Retaud, petit lac de montagne, vous séduira pour sa vue imprenable sur les sommets alentours tels que les sommets Becca d’Audon, le Scex Rouge, le Nägelihorn ainsi que le glacier des Diablerets. Commencez cette randonnée en empruntant le sentier pédestre hivernal depuis le Col du Pillon, reliant les cantons Vaud et Berne. Après quelques minutes, le sentier raquettes quitte le sentier pédestre et vous emmène en direction du Rard, un joli sentier qui chemine entre la forêt et les pâturages enneigés. Une fois arrivé au chalet d’alpage du Rard, prenez le temps de contempler la vue qui s’offre à vous. Puis, continuez votre balade jusqu’au Lac Retaud, petit paradis niché dans une cuvette sur le versant sud de la Palette. Profitez de vous restaurez dans le restaurant du Lac Retaud qui vous accueil and un cadre boisé et moderne. Le retour au Col du Pillon se fait par sentier pédestre hivernal à travers la fôrets et les pâturages.

 Carte

Choisissez vos itinéraires favoris puis réservez autant de nuits que vous le désirez dans chacune des destinations proposées.

Le Prix est indiqué en EUROS à titre informatif, la seule monnaie légale est le franc suisse CHF; sa conversion est sujette à la fluctuation des cours de change. Tarif par personne en chambre double selon disponibilité des hébergements.

Variantes & Prix

Réservation

Ce formulaire nous envoie une demande de réservation qui sera confirmée après vérification des disponibilités. Aucun montant ne sera facturé ni débité avant la confirmation définitive de votre séjour.


Choix des destinations


Processus de réservation

Dès réception de votre demande, nous vérifions les disponibilités et vous recevez un e-mail de confirmation dans les 48 heures du lundi au vendredi. Ce message présente le programme de votre séjour, le détail des hôtels et la facture. Dès réception de votre paiement, nous vous envoyons un lien pour le téléchargement de vos documents de voyage.

Informations générales

Vos documents de voyage seront envoyés par e-mail après réception de votre paiement et au plus tard 48 heures avant votre arrivée en cas de réservation de dernière minute. Ils comprennent le détail du programme avec les contacts utiles, les réservations d'hôtels et un lien pour les cartes à imprimer chez vous ou à télécharger sur votre smartphone.

Une documentation touristique complète est disponible auprès des offices du tourisme de chaque destination.

Les chiens sont bienvenus sur le parcours les hôtels demandent une contribution d'environ CHF 15.00 par chien / nuit.

Transport des bagages

Le service de transfert des bagages entre chaque hôtel est inclus jusqu’à une pièce de 20kg par personne. Vous déposez vos bagages à la réception de l'hôtel au moment du check-out et vous les retrouvez à l'hôtel suivant au plus tard à 16h00. Si vous ne souhaitez pas ce service, merci de l'indiquer dans les remarques du formulaire de réservation.

Conditions générales

Nos conditions générales sont disponibles sur cette page:

CONDITIONS GENERALES

Offres découverte des Alpes vaudoises

Tour des Alpes vaudoises en train

Excursions en train, 5 Jours

Tour des Alpes vaudoises vélo

Circuit à vélo, 4 Jours

Réalisation d'offres de séjour, itinéraires de randonnée et événements en Suisse.

© 2018 Swiss Backstage

NEWSLETTER