C’est à partir du 18e siècle que se développe le commerce du sel vers la Suisse. Un réseau de voies s’organise depuis les sites majeurs de production comtoise vers la République de Berne. Si l’axe principal routier pour atteindre la Suisse passait notamment par Levier et Pontarlier pour rejoindre Yverdon et Berne, de nombreux itinéraires connexes étaient tout autant empruntés. C’est sur des chars tirés par des bœufs ou des chevaux que s’acheminait le sel. Pour les commodités de transport en charrette, de nombreux petits ponts et jetées ont été construits pour franchir les cours d’eau. En Suisse, pour faciliter son transport et diminuer les coûts, il transitait par voie lacustre.

Offre Terra Salina

CHF 1'190

€ 1’020

8 Jours / 7 Nuits

Transport des bagages

Le service de transfert des bagages entre chaque hôtel est inclus jusqu'à une pièce de 20kg par personne.

Niveau Facile

Accessible à tous les bons marcheurs, terrain majoritairement plat sur route ou sentiers bien entretenus.

Mars - Octobre

Prévoir de bonnes chaussures de marche, un sac à dos et une veste en cas de pluie.

Offre 4 jours

Variante disponible sur la partie Suisse-France, jours 5 à 8 selon programme.

Points forts

Les sites incontournables que vous découvrirez le long de l’itinéraire.

La voie historique du sel entre Berne et le Jura français revit aujourd’hui grâce à la ViaSalina. Elle relie ainsi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de Berne, Salins-les-Bains et Arc-et-Senans, par de pittoresques voies terrestres et navigables traversant un paysage culturel méconnu.

 

  • Vieille ville médiévale de Berne
  • Salines souterraines de Bex
  • Centre historique d’Yverdon-les-Bains
  • Bains thermaux
  • Salines Suisses à Bâle / Pratteln
  • Site UNESCO d’Arc-et-Senans

Réduction pour groupes

Voyager seul ou à deux c’est bien, en groupe c’est encore mieux et c’est moins cher grâce aux tarifs préférentiels dès 8 personnes

Berne

Morat

Neuchâtel

Yverdon-les-Bains

Sainte-Croix

Pontarlier

Arc-et-Senans

Accès

L’itinéraire peut être organisé sur n’importe quelle partie du parcours pour un minimum de 4 jours.

Programme

La Via Salina relie les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de Berne, Salins-les-Bains et Arc-et-Senans, par de pittoresques voies terrestres et navigables traversant un paysage culturel méconnu.

  • Difficulté 20%
  • Dénivelé 30%
  • Routes 70%
  • Sentiers 30%
  • Signalisation 60%

JOUR 1  BERNE

Arrivée individuelle à Berne — Découverte de la vieille ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO — Repas du soir et nuitée à Berne.

JOUR 2  BERNE – MORAT

 4H   14KM
Arrivée individuelle à Berne — Le premier tronçon de la cité des Zähringen Berne à Laupen est desservi par les transports publics. La deuxième partie combine la visite de la ville pittoresque de Laupen sur la Sarine avec la ville portuaire de Morat qui autrefois était un important lieu de transbordement de la route du sel — Repas du soir et nuitée à Morat.

Voyage en train Berne–Laupen: 30min
Randonnée Laupen–Morat: 3h30, 14km, +100m / -150m

JOUR 3  MORAT – NEUCHÂTEL

 3H   12KM
Petit-déjeuner à l’hôtel — A partir de Morat, la ViaSalina suit l’ancienne voie navigable sur le lac de Morat, le canal de la Broye et le lac de Neuchâtel. La plus grande partie de l’étape peut être parcourue en bateau ou à pied — Repas du soir et nuitée à Neuchâtel.

Voyage en bateau Morat–Praz: 20min
Randonnée Praz–La Sauge: 2h, 9 km
Voyage en bateau La Sauge–Neuchâtel: 35 min

JOUR 4  NEUCHÂTEL – YVERDON-LES-BAINS

 2H30    10KM
Petit-déjeuner à l’hôtel — Le bateau emmène les randonneurs à Estavayer-le-Lac, qui jadis était une ville portuaire notable pour l’importation du sel dans le pays de Fribourg. Le chemin continue vers Yverdon-les-Bains en train et à pied — Repas du soir et nuitée à Yverdon-les-Bains.

Voyage en bateau Neuchâtel–Estavayer-le-Lac: 1h15
Voyage en train Estavayer-le-Lac–Yvonand: 8min
Randonnée Yvonand–Yverdon-les-Bains: 2h45, 11 km, +50m / -50m

JOUR 5  YVERDON-LES-BAINS – SAINTE-CROIX

 5H30    18KM
Petit-déjeuner à l’hôtel — Yverdon-les-Bains était un important lieu de transbordement du sel. La ViaSalina emprunte à nouveau la voie terrestre. La montée de Vuitebœuf à Sainte-Croix présente de nombreuses voies à ornières, vestiges de la route du sel bernois — Repas du soir et nuitée à Saint-Croix.

Randonnée Yverdon-les-Bains–Sainte-Croix: 5h30
17km, +800m / -200m

JOUR 6  SAINTE-CROIX – PONTARLIER (F)

 5H15    21KM
Petit-déjeuner à l’hôtel — La ViaSalina conduit le randonneur de Sainte-Croix à Pontarlier, la capitale de l’absinthe ou la fée verte. Les prairies et forêts marquent la frontière entre L’Auberson et Les Fourgs (F) — Repas du soir et nuitée à Pontarlier.

Randonnée Sainte-Croix–Pontarlier: 5h45, 21km, +50m / -300m

JOUR 7  PONTARLIER – ARC-ET-SENANS

 4H30    16KM
Petit-déjeuner à l’hôtel — Salins-les-Bains (F) est accessible en transports publics ou en voiture. Après la visite des salines et du musée du sel, le chemin se poursuit vers Port-Lesney (F) sur la Loue, puis par Vaulgrenant (F) jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans — Repas du soir et nuitée à Arc-et-Senans.

Distance 17km, dénivelé +200/-300mVoyage en transport privé de Pontarlier à Salins-les-Bains (env. 45min)
Saline Royale d’Arc-et-Senans

JOUR 8  PONTARLIER – BERNE

Petit-déjeuner à l’hôtel — Transport de retour à Berne en train.Prolongation de séjour dans la région du Doubs (Besançon) sur demande.

Voyage en Train SNCF / CFF Pontarlier – Berne
Saline Royale d’Arc-et-Senans

Le Prix est indiqué en EUROS à titre informatif, la seule monnaie légale est le franc suisse CHF; sa conversion est sujette à la fluctuation des cours de change. Tarif par personne en chambre double selon disponibilité des hébergements.

Variantes & Prix

Réservation

Ce formulaire nous envoie une demande de réservation qui sera confirmée après vérification des disponibilités. Le montant affiché à la fin correspond au total de votre réservation, il ne sera pas facturé ni débité avant la confirmation définitive de votre séjour.

Disponible bientôt - Coming soon - Nicht verfügbar

Cette offre pourra être réservée dès le 1er janvier 2018.
This offer can be booked as of January 1, 2018.
Das Angebot ist gültig ab 1. Januar 2018.

Processus de réservation

Dès réception de votre demande, nous vérifions les disponibilités et vous recevez un e-mail de confirmation dans les 48 heures du lundi au vendredi. Ce message présente le programme de votre séjour, le détail des hôtels et la facture. Dès réception de votre paiement, nous vous envoyons un lien pour le téléchargement de vos documents de voyage.

Informations générales

Vos documents de voyage seront envoyés par e-mail après réception de votre paiement et au plus tard 48 heures avant votre arrivée en cas de réservation de dernière minute. Ils comprennent le détail du programme avec les contacts utiles, les réservations d'hôtels et un lien pour les cartes à imprimer chez vous ou à télécharger sur votre smartphone.

Une documentation touristique complète est disponible auprès des offices du tourisme de chaque destination.

Les chiens sont bienvenus sur le parcours les hôtels demandent une contribution d'environ CHF 15.00 par chien en moyenne.

Transport des bagages

Le service de transfert des bagages entre chaque hôtel est inclus jusqu’à une pièce de 20kg par personne. Vous déposez vos bagages à la réception de l'hôtel au moment du check-out et vous les retrouvez à l'hôtel suivant au plus tard à 16h00. Si vous ne souhaitez pas ce service, merci de l'indiquer dans les remarques du formulaire de réservation.

Conditions générales

Nos conditions générales de vente sont disponibles sur cette page:

CONDITIONS GENERALES

Offres découverte

Via Francigena

Randonnée, 6 - 15 Jours

Bike Tour Parc Jura vaudois

Circuit à vélo, 2 ou 3 jours

Réalisation d'offres de séjour, itinéraires de randonnée et événements en Suisse.

© 2017 Swiss Backstage

NEWSLETTER